Nombre d’aménagements gagnés sur la mer > 100m²

Les caractéristiques des aménagements considérés ont été précisées dans la page d’accueil « Voir les définitions et caractéristiques de ces types d’aménagements ».

Le nombre total d’aménagements gagnés sur la mer pour toutes les côtes françaises de la Méditerranée est de 1 050. Il est de 10 pour les côtes monégasques et de 106 pour le littoral de l’étang de Berre (soit 1 166 pour l’ensemble des côtes incluses dans MEDAM).

La répartition de ces aménagements et donc des impacts induits est très inégale selon les régions. En effet, le nombre total d’aménagements gagnés sur la mer pour toutes les côtes continentales françaises de la Méditerranée (hors Monaco et Berre) est de 947 (= PACA sans Berre + Languedoc Roussillon), dont :

 - 674 pour les côtes de Provence-Alpes-Côte d’Azur (sans Monaco et sans Berre),
 - 273 pour les côtes du Languedoc Roussillon.

Il est de 103 pour les côtes de la Corse.

Parmi l’ensemble des aménagements gagnés sur la mer sur les côtes françaises de la Méditerranée (1 050 – hors Monaco et Berre) nous avons dénombré :

 - 176 ports,
 - 82 ports abris,
 - 38 ports abris privés,
 - 173 terre-pleins,
 - 64 plages artificielles en alvéole,
 - 432 épis,
 - 48 appontements,
 - 37 endigages d’embouchure.

Le nombre d’aménagements gagnés sur la mer par département, par commune ou par masse d’eau DCE est disponible dans les « données chiffrées ».
Les caractéristiques de chaque aménagement sont données dans « aménagements ».