Objectifs, procédure, conditions

Afin de rendre compte au mieux de l'évolution et surtout de l'emprise des différentes constructions gagnées sur la mer devant les côtes françaises de la Méditerranée, vous trouverez dans MEDAM de nombreuses représentations iconographiques, mises en ligne sur le site internet (voir les photos). A ce jour 1302 images ont été intégrées au site.

Ces images ont été recueillies auprès de nos différents partenaires dont :

- la DREAL Languedoc-Roussillon (photographies récentes mais également issues de campagnes anciennes de survol du littoral languedocien).

- le CRIGE-PACA qui, par le biais d'un partenariat avec l'IFREMER, a mis a disposition de ses ayants-droits des photographies aériennes du littoral datant des années 1920 à 1950.

Pour certains ouvrages inaccessibles de la route, nous avons utilisé des captures d'écran de la BDOrtho côtière version 2 en notre possession.

D'autres photographies ont été réalisées par notre équipe lors de campagnes d'études comme CARLIT (Corse, Bouches-du-Rhône, Pyrénées Orientales...), ou lors de survols aériens dans les années 1970-1980 (A. Meinesz).

Enfin des auteurs bénévoles de photographies ou des collectionneurs de cartes postales anciennes nous ont transmis ou autorisé à reproduire des images d'ouvrages gagnés sur la mer ou du littoral avant la construction d'un aménagement sur la mer.

Ces images sont disponibles sur MEDAM en basse définition : 72 dpi. Cela n'alourdi pas le site et évite tout téléchargement non autorisé. Les auteurs et collaborateurs bénévoles peuvent laisser leur Email dans MEDAM pour toute demande extérieure éventuelle de leurs images.

La liste de tous ces collaborateurs (et pour certains leur e-mail est accessible).

Si vous avez des photographies anciennes ou cartes postales d'ouvrages ou de littoral aujourd'hui aménagé, si vous avez d'autres documents (photos aériennes, cartes ou plans ) d'ouvrages nous serons heureux de les inclure dans MEDAM (documents libres de droits), avec votre accord (et celui de l'auteur des photos), nous les insèrerons avec votre nom et si vous le souhaitez votre email.

Transmettez svp à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.